“Les météorites : Messagères du ciel” L’Expo by ATTARIK

Qui n'a jamais vu une étoile filante sans être émerveillé par la beauté du phénomène et le mystère qui l'entoure... qui n'a jamais été émerveillé par la beauté d'une pleine lune et ne s'est posé la question de son origine? Que de questions nous nous posons concernant l'origine de notre planète, de l'eau, voire de la vie et de ses crises majeures sur Terre... En plus des missions spatiales réalisées par l'Homme ces dernières années, les météorites sont là pour y répondre : ce sont des messagères du ciel. Découvrons ensemble ce monde fabuleux des météorites et de quelques fossiles, traceurs des tumultes de l'histoire de la vie sur Terre particulièrement ceux collectés au Maroc ainsi que l'importance de notre ciel étoilé qui est un trésor à préserver. Ils constituent un patrimoine géologique et naturel exceptionnel.

Le Système Solaire

Image à l’échelle du Système Solaire (https://www.wikiwand.com)
L’appellation « Système solaire » a été adoptée pour la première fois en 1704, en relation avec la gravitation de la Terre et des autres planètes autour du soleil. Il s’agit d’un ensemble formé par l’étoile soleil et des planètes, astéroïdes et comètes qui tournent autour, dans l’espace gouverné par l’attraction solaire.
Le système solaire appartient à la galaxie spiralée « La Voie Lactée » et son âge est estimé à 4,55 à 4,56 milliards d’années.
Systeme-Solaire-attarikexpoSysteme-Solaire-attarikexpo-color
Il est composé d’une étoile : le Soleil, de huit planètes (autour desquelles gravitent plusieurs centaines de satellites naturels et plusieurs dizaines de systèmes d’anneaux), de centaines de milliers d’astéroïdes et de poussières interplanétaires de tailles diverses.
Le soleil est une étoile formée de 74% Hydrogène et de 25% d’Hélium avec une très faible quantité d’éléments plus lourds.
Les huit planètes se groupent en deux grandes catégories :
- Quatre planètes telluriques (rocheuses et solides) : Mercure, Vénus, Terre et Mars
- Quatre planètes géantes (Gazeuses) : Jupiter, saturne, Uranus et Neptune
Ces deux groupes sont séparés par la ceinture d’astéroïdes, formés de plus de 720000 objets.

Météorites du Maroc : Science et Patrimoine

Copyright H. Chennaoui Aoudjehane
Les météorites contribuent grandement à la connaissance de notre système solaire. Elles ouvrent une fenêtre sur l'histoire de l'Univers, de la Terre et des autres planètes. Un nombre important de chutes observées et de trouvailles ont été collectées au Maroc depuis 1999 ce qui en fait l'un des pays les plus riches en météorites de tous types. Des plus répandues aux plus rares y sont ramassées. Ainsi, notre pays occupe une position privilégiée par sa contribution à l'avancée de la connaissance scientifique internationale dans ce domaine. L'exposition présente quelques-unes de ces chutes observées, classifiées et rendues officielles par nos équipes.

Les météorites à l’origine de la vie sur Terre ?

Les météorites sont souvent liées à des phénomènes catastrophiques. C’est ainsi que la plus célèbre et la plus médiatisée des 5 extinctions en masse de l’histoire de la biosphère est expliquée par la chute d’une météorite. Mais sait-on que l’origine de la vie sur Terre, il y a un peu moins de 4 milliards d’années est aussi expliquée par la chute de météorites ?
Il y a 4,5 milliards d’années, la Terre se forme, à haute température (>1000°C), par le rassemblement, on dit accrétion, de petites particules atteignant des tailles de plus en plus importantes. Ainsi sont apparus des comètes, puis des astéroïdes, et même des planètes comme notre planète Terre. Née à haute température, la Terre primitive était alors forcément stérile. Il se pose alors la question de l’origine de la vie sur une Terre stérile ?
La chimie de l’espace, ou astrochimie, ainsi que la cosmochimie, sciences récentes nées au XXème siècle, nous apprennent que la chimie organique n’est pas exclusive aux systèmes biologiques, mais qu’elle est fréquente un peu partout dans l’univers.
L’espace interstellaire est un laboratoire où se déroule la chimie basée sur le Carbone, l’hydrogène, l’azote et l’oxygène aboutissant à des molécules complexes appelées molécules prébiotiques à cause de leur ressemblance avec les molécules qui forment les cellules vivantes. Les molécules prébiotiques entrent dans la composition des météorites ce qui a poussé certains scientifiques à supposer que ces dernières peuvent être à l’origine de la vie sur Terre, leurs chutes sur Terre aurait apporté la matière première qui a permis la naissance de la vie sur Terre. La célèbre météorite de Murchison tombée en 1969 près du village de Murchison en Australie, contient de nombreux composés organiques en son sein dont 74 espèces différentes d’acides aminés (la vie terrestre n’en utilise qu’une vingtaine).

Cratères d'impact sur Terre

Les cratères d'impact sont des dépressions souvent circulaires produites par la collision d'un astéroïde de taille importante avec la surface d'un corps rocheux. Ce phénomène est très répandu dans le système solaire, toutes les planètes et les satellites ainsi que les astéroïdes sont couverts de cratères d'impact. Sur Terre, seulement 190 sont connus. La Terre est protégée par son atmosphère mais surtout sa surface est couverte majoritairement d'eau et connaît des phénomènes d'érosion et de tectonique des plaques qui ont effacé les cratères anciens. Les cratères d'impact renseignent sur l'histoire du système solaire et de l'évolution de la vie sur Terre. Plusieurs extinctions massives d'espèces vivantes ont été reliées à la chute de gros astéroïdes démontrée par des cratères d'impact.
La plus connue est celle des dinosaures qui s'est produite il y a 65 Ma et qui est reliée au cratère de Chicxulub au Mexique. Ils peuvent également avoir un intérêt économique. Au Maroc, l'unique structure d'impact connue est celle d'Agoudal (Haut Atlas). Elle est complètement érodée, la structure circulaire n'est plus visible, elle a été identifiée grâce à la présence de Cônes de percussions. Elle raconte une histoire intéressante : au même endroit de l'impact, a été trouvée la météorite d'Agoudal qui n'est cependant pas à l'origine de sa formation.

Le ciel étoilé : Un trésor à protéger

Copyright ADSF
Ciel-Etoilé-attarikexpoCiel-Etoilé-attarikexpo-color
Cet espace est dédié à la sensibilisation aux méfaits de la pollution lumineuse sur l’observation en astronomie.
L’astronomie est l’une des plus anciennes sciences de l’humanité et sous-tend notre exploration et notre utilisation de l’espace extra-atmosphérique. Des progrès fantastiques dans la connaissance de notre Univers ont été réalisés avec le développement d'observatoires sophistiqués dans l'espace et sur Terre, fonctionnant en synergie et sur tout le spectre électromagnétique. Les connaissances astronomiques sont essentielles pour permettre la navigation et l'exploration dans l'espace lointain, sonder les conditions sur les corps du système solaire, défendre la Terre contre les astéroïdes menaçants, rechercher la vie sur d'autres mondes et révéler les origines de notre Terre. Les découvertes astronomiques ne peuvent se poursuivre que sur la base d'un accès libre et non perturbé aux signaux électromagnétiques cosmiques. L’astronomie ne peut continuer à accompagner l’Homme que s’il préserve le ciel étoilé en le gardant le plus sombre possible par une gestion adaptée de l’éclairage.

Les Dinosaures: ces créatures majestueuses à la disparition mystérieuse

"Paléopaysage montrant Ajnabia odysseus (dinosaure à bec de canard), marchant le long d'une côte marocaine, il y a 66 millions d'années. Dessin de Raul Martin"
"Paléopaysage montrant Ajnabia odysseus (dinosaure à bec de canard), marchant le long d'une côte marocaine, il y a 66 millions d'années. Dessin de Raul Martin"
Leur nom, Dinosaure, signifie « terrible lézard ». Ils apparaissent il y a environ -230 millions d'années et régnèrent en maîtres incontestés sur les écosystèmes terrestres pendant plus de 160 millions d'années, atteignant des tailles gigantesques allant jusqu’à 30 m de longueur. Contrairement aux reptiles actuels reptiles actuels, les dinosaures ont une posture érigée avec des membres verticaux, comme les mammifères. Ce sont des animaux à sang chaud comme les mammifères, capables de comportements sociaux complexes comme vivre en troupeaux et même de soins parentaux.
Dinosaurs-Ajnabia-attarikexpoDinosaurs-Ajnabia-attarikexpo-color
Selon la morphologie de leur bassin, les dinosaures sont divisés en deux groupes : les saurischiens les dinosaures à bassin de reptile et les ornithischiens, les dinosaures à bassin d’oiseaux. Les saurischiens comprennent les sauropodes, (tous herbivores incluant les géants du groupe dont Atlasaurus), et les théropodes qui sont presque tous carnivores comme Carcharodontosaurus de la région des Kem Kem, l’un des plus grands carnivores. Les ornithischiens tous herbivores formaient un groupe diversifié avec les dinosaures cuirassés, les dinosaures cornus et les dinosaures à bec de canard comme Ajnabia, le dinosaure des phosphates.
Il y a 66 millions d’années, presque tous les dinosaures disparaissent lors de la célèbre crise Crétacé-Tertiaire, probablement causée par la chute d’un grande astéroïde.

Exploration Spatiale

Après avoir passé 200 OO0 ans à regarder les étoiles l’homo sapiens est le premier être vivant connu à se jour à avoir chercher à les conquérir. Dans cet espace le visiteur est invité à découvrir deux étapes marquantes de la conquête spatiale :
Le premier pas de l’homme sur la lune lors de la mission Apollo 11
La recherche de traces d’une vie passée sur la planète Mars par le rover Persévérance de la mission Mars 2020.

Photocall

Photocalls réalisés spécialement pour ATTARIK Expo par un jeune artiste talentueux Mohamed Touirs alias Ed Oner.

Galerie photo

Profitez de plus de 20 photos de météorites du Maroc et de captures des moments magiques des missions de terrain appartenant à la collection ATTARIK FOUNDATION
Gallerie_Collage6Gallerie_Collage6-color

Ateliers créatifs

Dans le cadre de l’exposition « Les météorites, messagères du ciel » ATTARIK Foundation en collaboration avec avec Lésarts Créatifs et Space Curiosity organisent des ateliers ludiques et créatifs pour vos enfants autour de la même thématique à l’espace Anfaplace Mall. Ces Ateliers vous seront proposés par des structures professionnelles et spécialisées dans le périscolaire et la vulgarisation scientifique qui vous proposeront des activités théatralisées où les enfants se verront acquérir des connaissances tout en s’amusant et en manipulant de la matière comme l'argile, le papier, le carton, passant par des découpages assemblages et collages...
Des activités à l'encadrement dynamique qui permettront une approche et un éveil scientifique à vos loulous !
Atelier_Ticket-bleuAteliers-Creatifs